Le tram de Nancy

Tu ne connais pas le tram de Nancy? Moi j’t’avoue, j’y connais rien en tram. C’est pour ça que j’en cause. Ce que j’en retiens, c’est que je le prends pas parce qu’il est toujours bondé comme un métro parisien aux heures où je pourrais le prendre, qu’il a coûté les yeux de la tête, que les Pass (c’est des tickets. Mais on appelle ça Pass. Je ne sais pas pourquoi) sont chers, que les poteaux électriques sont moches -mais cools à photographier avec leurs câbles qui maillent le sommet des rues, qu’il n’a pas bien marché du tout pendant un bon moment et qu’il n’est pas très bien différent des trams des autres villes. Oh, tu me diras, je dis ça de la hauteur de ma faculté à pas me poser de questions. Ras du sol, le Dadu. Mais je dois dire que je n’ai toujours pas compris à quoi il sert de plus que les bus. Après, bon. Je m’en sers pas. Faut avouer. Ah si. J’aime bien le photographier de nuit. M’enfin, ça fait cher le motif pour un photographe très amateur…

(photos du 16 Décembre 2010)


4 Replies to “Le tram de Nancy”

  1. Excellentes questions qui à mon avis vont rester sans réponse !

    1. n’en sois pas si sur 😉

  2. Tout est a peut près vrai, à part qu’il est justement très différent de ceux des autres villes car il est ce qu’on appelle « débrayable » (il peut sortir du rail de guidage) pour se promener sur la route comme un bus. Concernant sa différence avec les bus, il va plus vite car guidé et as un rôle central dans la ville et dans le réseau. Ensuite, il peut rouler en électrique avec les fameux « fils » ce qui en fait justement le seul véhicule de la ville pour lequel on as déploie une infrastructure juste pour son alimentation (bien plus écologique que les bus). Et puis tout simplement le fait qu’il soit guidé ca as permis qu’on puisse le faire en version 25 mètres de long et plus de 200 places par rapport a un bus aussi long qui serai trop difficile a manoeuvrer sans rail.

    1. Merci du commentaire. Le billet a 12 ans, je serais moins catégorique aujourd’hui, non point que je n’en pense pas moins, mais c’est surtout que je suis plus modeste, peut-être, en tous cas que je prends plus acte de mon incompétence.

Laisser un commentaire