La Tour des Aulnes

Qu’est-ce que c’est que ça encore la Tour des Aulnes? Eh bien, si tu es Nancéien, ou que tu es venu dans notre ducal bled, tu l’as vue. Tu peux pas la rater. Même que en fait, elle est à Maxéville, pas à Nancy. On l’appelle surtout la Tour Panoramique, non sans raisons. Parce qu’elle est grande, oui, et qu’en plus elle s’élève juste sur le rebord du plateau connu sous le nom de Haut de Lesse, dans le prolongement du Haut du Lièvre. Je sais pas si ça t’en bouche un coin, mais moi non. C’est juste une info en fait. Pas de quoi en faire un plat. Mais c’est bon à savoir.

Not’ bonne vieille Tour des Aulnes, elle culmine à 96 mètres. Il est dit qu’elle est ainsi le plus haut bâtiment de Lorraine. On a commencé à l’habiter après deux ans de travaux, c’était en 1971. On l’habite toujours aujourd’hui. Le coupe de gardiens saura vous en parler, même s’il était un peu vener’ à juste titre ces derniers mois, vu qu l’OPAC se fout un peu de leur gueule.

La question, à la Tour des Aulnes, c’est pas de savoir si tu l’aimes bien ou pas. Du moins pour ma génération. Elle a toujours été là, et a toujours fait partie de mon paysage nancéien. Je la détesterais que ça ne changerais pas grand-chose. Elle est là, et c’est tout. On vit avec. Bon, moi je l’aime bien.

J’ai eu l’occasion l’année dernière d’aller au 27ème étage (si je me souviens bien). Quelle vue les enfants! Et quel ascenseur psychédélique!

Alors comme elle est encore là pour un moment (jusqu’à ce que le terrain bouge un peu trop et qu’elle se casse la gueule), on va remercier (ou accuser, c’est selon) les architectes Abel Lucca et Guy Wurmser. Voilà, voilà.

8 Replies to “La Tour des Aulnes”

  1. Habitant Maxéville, et ayant des lecteurs qui demeurent aux Aulnes, je me suis permis sur mon blog de les inviter à venir regarder ici ces belles photos de la Tour Pano… Merci et chapeau !

  2. Avec plaisir!

  3. C’est la tour panoramique que l’on croit à tour appartenant à HAutDuL ? Je ne sais meêm pas comment y aller !
    En tout cas, je rêverai d’habiter en haut d’une tour.

  4. « …croit à tort… », évidemment.

  5. j ai habité au 16eme etage de la tour avec une vue imprenable sur la place stan j en garde un super souvenir j y etais pendant la tempete de 99

    1. Ouah! ça devait bien tanguer, non?

  6. Bonjour
    Je voulais savoir si une vue générale sur Nancy au dernier étage était possible pour un curieux ? Même vu des escaliers ?

    1. Sans connaître de personnes habitant là, c’est un peu compliqué. J’y allais pour des raisons professionnelles, et l’occasion fit le larron. Néanmoins, en demandant gentiment à des habitants au pied de la tour, pourquoi pas?

      Il me semble d’autre part qu’un couple assure le gardiennage au rez-de-chaussée. Mais je les imagine assez stricts.

Laisser un commentaire