La tour des Coop’

Après, ici, à Nancy, on la dit aussi Tour des Coopérateurs quand on est poli, voire Tour Marcel Brot quand on est distingué. C’est la fin des années 60. Louis Fleck s’ennuie ou quelque chose dans ce genre. A moins que le marché ne fut intéressant. Toujours est-il que sur la base de ses plans, on a élevé cette tour bourrée d’amiante. Les années 2000 arrivant, on craignit sa disparition. Que nenni. Rachetée, désamiantée, revendue ensuite le prix fort, c’est aujourd’hui le CHU de Nancy qui y déploie ses centres de formation. Notez que l’on doit aussi à Louis Fleck le bâtiment de la Société Coopérative d’HLM Le Nid (à l’angle de la rue de Malzéville et de la rue Grandville), l’annexe du centre Alexis Vautrin du CHU à Vandœuvre, et, sans rire, feu la cheminée de la chaufferie de la Maternité régionale de Nancy. Voici, en passant, un détail de la tour des Coop’…

4 Replies to “La tour des Coop’”

  1. Et en 1969 il y a eu à côté l’hypermarché des Coop appelé Rond Point dans les locaux occupés actuellemnt en partie par Conforama.
    http://marquesdisparues.voila.net/CoopAlsace/Rondpoint.html

    1. En effet! et leurs entrepôts aujourd’hui disparus, longtemps désaffectés et lieu de vie de nombreux collectifs de graf qui y firent quelques œuvres à part entière.

  2. he dadu prends des photos du plateau de malzeville stp les fonds de roncheres tendre a mon enfance merci

    1. Ah ça peut se faire. Je dis pas de suite, mais à l’occase.

Laisser un commentaire