Dadizele: « Dadipark » -épisode 1-

Dadipark. C’est le tout de prendre la route. Passer le Luxembourg et entrer chez les cousins belges, au pays si jumeau et à la fois si foncièrement exotique. L’aquaplanage, les files et les ornières longitudinales accompagnent notre progression vers le Nord, et notre objectif flamand, Dadizele. Nous faisons une halte dans un snack autoroutier très étrange, le « Appel Meal », sorte de croisement diabolique entre le Texas, Novossibirsk et la banlieue de Liège. Plus tard, nous arrivons dans le coquet village de Dadizele et admirons son imposante et jolie basilique. Si le village est beau, il semble peuplé de gens quelque peu âgés, exclusivement, dans une ambiance un peu anxiogène pour nous, qui sommes presque des nourrissons au regard de la moyenne d’âge apparente.

Eh bah fieu, les photos à travers le pare-brise, c’est pas toujours heureux. Mais avec tous ces vieux en maraude, y’avait du danger à stationner. En attendant, voici les « 10 raisons adroites pour visiter Dadipark ».

Dadipark est un parc d’attractions traditionnelles. Balançoires, activités mécaniques, très petits manèges, toboggans, voitures à pédales, pédalos, animaux et quand même un karting. J’en oublie, mais dans ce registre, globalement. Ouvert en 1949, il a fermé en 2003 suite à un fort endettement et un réel problème lié à la concurrence des grands parcs dont l’aspect familial se perd sous un dégueulis d’appels à la consommation, mais qui rapportent. D’autre part, copie-colle-t-on allègrement sur le net, un accident mortel survenu sur une attraction nautique, le Nautic Jet, donc, sorte de truc similaire aux bûches mais en plus rudimentaire a définitivement signé l’arrêt de mort du parc. Je n’ai pas vraiment pu trouver une info autre que ce lénifiant copié-collé, mais l’idée, c’est qu’un gosse se serait quand même arraché un bras et serait mort à l’hôpital, à ce que nous ont dit des gars de Tourcoing rencontrés sur place. Le fait que nous portions crédit au récit de gars de Tourcoing est notre affaire. Mais ils avaient quand même tout l’air de nous rapporter une rumeur invérifiable.

Alors, Dadipark. Dadipark est censé être un parc abandonné… et il est tout sauf abandonné : notre sortie là-bas ne fait de nous qu’un maillon dans l’interminable et parfois pénible procession des photographes (dont nous sommes…), vidéastes esthètes malheureux, ou des plus inoffensifs promeneurs du dimanche qu’attirent les lieux.

A suivre…

(photos du 20 mai 2011)

This entry was posted in Abandon, Ruines and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

18 Responses to Dadizele: « Dadipark » -épisode 1-

  1. MamLéa says:

    Bah, s’il n’y a que des vieux dans ta ville, à quoi servirait un parc de jeux pour les gamins, hein ? J’me d’mande un peu !

    (Salut, Nagüt !)

  2. ubifaciunt says:

    Superbe !

    vivement la suite…

  3. Dadu Jones says:

    Bah? Mamléa? A les nourrir, bien entendu.

    C’est d’une évidence.

  4. julien says:

    salut les gars, je suis un des types de tourcoing, sachez que ce n’ai pas une rumeur conçernant l’accident, il y a plein de blogs dont un nous montre un article de journal conçernant ce dernier. Et puis le parc est bien abandonnée, les salles baricadées par des planches de bois sont bien dans le parcs mais n’ont aucun rapport avec ce dernier, ce sont des salles de fetes qui sont en cours de renovation. A + !!

  5. Dadu Jones says:

    Tiens tiens!

    La référence de l’article m’intéresse, concernant l’accident, si jamais tu repasses par là, Julien. D’autant que j’ai fouillé sans trouver, et j’y ai passé un peu de temps. Après, je dis pas que je m’y suis bien pris…

    Du coup on se demandait ce que c’était les parties barricadées -et en fait ouvertes, et malheureusement déjà bien saccagées par endroits…-.

  6. Dadu Jones says:

    Ah ouais sinon quand je dis qu’il n’est pas abandonné, je veux bien sûr dire qu’il est fermé mais pas abandonné: y’avait quand même du monde! C’est bien cool, d’ailleurs, en un sens.

  7. jiji says:

    bonjour j ai deja etes a dadiparck et ses tres dessevant du voir que il et abandonner mais il on eu reson de tous abandoner parce que il y a eu un enfant qui ses coisser le bras dans un tobogant qui aterri dans l eau il ses arracherle bras et voila et poui moi j ai etes 2x et on sammuse bien laba et tous et casser

  8. mestrez says:

    bonjour a tous vous qui aimez le parc dadiparc comme moi j’ai une tres triste nouvel le cite va etre completement rasé la commune de dadizel a pris un arreté de demolition compléte plusieur cite internete relaie l’info un de mes amis s’est rendu sur place et a vu l’arreté de demolition il falais si attendre vu les degradations et le danger de certaine atraction domage je pance ne pouvoir jamai pouvoir oublier ce parc mon regret ne pas avoir eu le temps de mi rendre quand il etait encorre ouvert quand nous avons voulu nous y rendre il venai de fermé

  9. mestrez says:

    bonjour a tous vous qui aimez le parc dadipark comme moi j’ai une tres triste nouvel le cite va etre completement rasé la commune de dadizel a pris un arreté de demolition compléte plusieur cite internete relaie l’info un de mes amis s’est rendu sur place et a vu l’arreté de demolition il falais si attendre vu les degradations et le danger de certaine atraction domage je pance ne pouvoir jamais pouvoir oublier ce parc mon regret. ne pas avoir eu le temps de mi rendre quand il etait encorre ouvert quand nous avons voulu nous y rendre il venai de fermé
    a dieux dadipark nous garderon tous un souvenir de toi avant et apret ta fermeture et tu auras atiré temps de monde petit et grand amateur d’atraction et photografe domage que quelque un non aucun respe et ne s’amuse que par la dégradation et cassé
    a tous profiter temps qu’il est ecorre pour prendre des photos vous promené revé comme si se parc etait encorre en vie car dans peut de temps il ne restera que vos souvenir et vos photos pour souvenir que se parc etait la………………….

  10. sieuw says:

    Dommage ! s’il y a eut un accident c’est triste, mais n’oublions pas que des accidents il y en a eut dans d’autres grands parcs, ce parc était familial, rien a voir avec les autres. Et puis pourquoi parce que les personnes du village sont âgées il ne pourrait y avoir un parc ? Ce parc faisait vivre aussi des personnes employées, et le village.
    Les commerçants aussi, combien de fois nous n’avons pas manger de crêpes, bu un verre, ou acheter des plantes. C’est aussi un lieu de Pèlerinage. C’était très vivant à l’époque. Ce qui me choque c’est pourquoi démolir gratuitement un endroit pleins de bons souvenirs pour beaucoup, toutes ces dégradations pourquoi ? Et voila maintenant on rase.

  11. Elmar Phasen says:

    Dear sirs,

    I’m Elmar Phasen and the After-Sales Manager from the Company „Heege Freizeittechnik“.

    We are the manufacturer of the „Nautic Jet“ amusement ride and we have never heard of such an accident as mentioned in your report « Dadi Park » on this website. This accident originally has been nowhere else registered. On Wikipedia and on several other websites/forums it has been already corrected.

    So we as the manufacturer see this wrong publication as an „injuriy to reputation“ of our company. Please remove/correct right away the totally wrong publication as written here on this website.

    We hope for your understanding and please don’t hesitate to contact us if you need any informations and clarifications.

    Best regards
    Elmar Phasen

  12. anais says:

    Dear Mr Phasen,

    if you want more information about the accident, you have to search it in the langage of the park : dutch. Please make a research with « dadipark ongeval nautik jet » = « dadipark accident nautik jet »
    A little boy lost his arm on the « Nautic Jet ». This was a tragical story for this parc. They closed. The parc is destroyed since one year.

    So we read many many articles about the incident in the newspapers and on the internet. Some examples :
    http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=GLH3KJIU4
    http://www.standaard.be/cnt/dst08062000_014
    http://www.hullabaloo.be/dadipark

    best regards,
    anais

    En Français : je peux donc vous confirmer l’accident sur le Nautic Jet. Un petit garçon y a perdu son bras. arraché. Les articles sur l’accident sont nombreux sur net mais sont en néerlandais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>