Le Tilleul, c’est ce petit bled au-dessus d’Etretat, coquet comme pas deux, que je fréquente depuis plus de quinze ans. C’est ce petit bled sur le plateau calcaire duquel, en passant par Fréfossé, on va si bien à pinces à Etretat, qu’on voit là-bas en bas de la côte, c’est ce bled qui la nuit est balayé par le faisceau du phare d’Antifer, c’est ce bled au bout duquel s’ouvre la rigole géologique de la valleuse d’Antifer. C’est ce bled qui flirte en gardant ses distances avec la mer et la falaise, la vigueur implacable de l’une, l’indifférence inquiète de l’autre. C’est ce bled qui est déjà aux portes d’un bocage particulier, qui tiédit l’été, canalise l’imagination pour mieux la tordre, agace les insectes bourdonnants et cache des mystères si humains, des chiens invisibles et des oiseaux prudents. Et parfois, le soir, le soleil se couche, au Tilleul, sur le plateau.
-
Articles récents
Commentaires récents
- Dadu Jones dans À propos
- lepagnolmurielle dans À propos
- Dadu Jones dans Les Bouchoux, le village de la poilade
- MamLéa dans Les Bouchoux, le village de la poilade
- Dadu Jones dans Sur la Loue (1995)
Liens
Archives
Catégories
Mots-clefs
18ème arrondissement abandon Allemagne Alsace Aveyron Belgique Charente-Maritime Château Deux-Sèvres Essonne Etretat falaises Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France industrie pharmaceutique Jura La Manche Le Havre le Tilleul Le Tréport lyon Maine-et-Loire mer Mers-les-Bains Midi-Pyrénées montagne Normandie Paris Pays de Caux Pays de la Loire Picardie plage Poitou-Charentes Portrait Rhône Rhône-Alpes ruines Saint-Fargeau-Ponthierry Seine Maritime Somme Splénodex Turquie usine église
C’est exactement ça, comment fais tu pour savoir le décrire, j’en serais presque jaloux, mais de la bonne jalousie hein.
Imagine toi que j’ai connu le tilleul avec son ramasseur de galets et son cheval, ne connaissant pas toutes les plages du monde, je dis souvent que cette du tilleul est sans aucun doute l’une des plus belles. J’me trompe?
Celle du Tilleul est peut-être l’une des plus belles. Mais assurément l’une des plus chères à mon souvenir.