Nancy Nordwand

Nordwand? Hé, c’est un film absolument parfait, cent fois au-delà de ce que ses diverses et déjà chouettes présentations laissent présager. A voir en allemand, c’est important. Tu as droit aux sous-titres, mais c’est bien parce que c’est toi. Ce film c’est… ah!

Bon, Nancy Nordwand, la face nord. La banlieue nord. Maxéville, Malzéville, chacune campée sur ses pentes en vis-à-vis. L’industrieuse populaire et la paisible boisée, les yeux dans les yeux.

Voilà, maintenant que tout le monde croit que je parle allemand couramment, et m’acclame discrètement en un plébiscite virtuel, passons aux photos.

Les vues sont prises depuis un bâtiment des Vins de la Craffe, pour note. Vinguette! qu’est-ce que j’aime ce nord de Nancy.

DSC_0601
Vue vers Maxéville à la limite avec Saint-Max. On voit sur la droite les beaux immeubles du quartier Jéricho, côté Malzéville.
DSC_0600
On vise ouvertement l’est de Nancy. Au milieu de la photo, la ligne de la voie rapide dite VEBE, qui enjambe la Meurthe et la masse rassurante des Grands Moulins en bordure du Faubourg Oberlin.
DSC_0599
Au premier plan, on quitte Maxéville pour l’entrée de Nancy, avec le canal de la Marne au Rhin qui longe à droite le Faubourg des III Maisons, et à gauche les jardins du Grand Meix, juste derrière les premières maisons au bord du canal. Pendant pas mal d’années j’ai habité quelque part aux premiers plans de cette photo.
DSC_0598
La hauteur qui domine ici Maxéville est la Fourasse, éperon barré, comme on dit, dans le cadre normé ISO 666 d’un établissement celte. Au pied, la sortie nord de Maxéville vers Champigneulles et l’autoroute de Metz.
DSC_0597
La jolie vue vers le poumon rive droite de Nancy, le plateau de Malzéville, dont les lisières pentues viennent lécher le fondement des dernières maisons avant la forêt. C’est plein de renards, là-bas. Au-dessus, sur le plateau, l’émetteur. Quand je serai grand je me marierai avec les pentes du plateau un soir d’été.
DSC_0596
Légèrement plus au nord. On voit dans la pente, à peu près au centre, l’ensemble sidérant des immeubles dits Balcons de Velchée, un endroit à voir, totalement dépaysant, dans un site curieux. Au premier plan, la station d’épuration de Maxéville cache la Meurthe qui passe juste derrière.

Laisser un commentaire