Les Balcons de Velchée

Ah dis-donc, dans la banlieue de Nancy, à Malzéville, y’a une série d’immeubles sur la thématique du volcan, qui dépotent des géraniums par télépathie. Minimum. C’est que les Balcons, on les voit d’en bas, depuis le bord de la Meurthe, plantés là-haut dans la pente. Mais quand tu montes, tu ne les trouve plus. Bah alors, qu’est-ce qui se passe? Il se passe que construits tellement collés à la dénivellation, sur un ancien site de carrières, qu’il faut vraiment avoir le nez dessus pour les soupçonner. Mais qui a fait cet ensemble? Jean-Luc André, dis-donc. On a déjà un peu parlé de lui. Et puis à Nancy, si t’es un peu curieux, tu peux pas passer à côté, malgré sa discrétion. Entre autres. Les Balcons de Velchée, ça demande de retourner en 1979. On a bien compris que c’était la crise pétrolière, et on se dit qu’on va construire en misant sur l’économie d’énergie. Aux dires des habitants, c’est pas une réussite dans le temps… c’est souvent le cas, quand on est précurseur: il faut bien commencer quelque part.

Voici donc un premier épisode sur les volcans des Balcons de Velchée, youpi.

DSC_9221 DSC_9223 DSC_9224 DSC_9228 DSC_9230 DSC_9233

8 Replies to “Les Balcons de Velchée”

  1. C’est là où je veux habiter quand je retournerai à Nancy ! J’ai le souvenir d’avoir été invité un jour au RdC de cet ensemble qui me faisait déjà de l’effet depuis longtemps. C’est finalement pas très bien isolé, c’est ça ? C’est comme les Jonquilles à la Chiennerie. C’est super en été car on a droit au super couchers de soleil lorrains mais mal isolé et te faisait regretter d’être encore là en hiver.

    1. Semble-t-il. On nous aussi parlé d’infiltrations d’eau qui ont été longues à résorber. Enfin, c’est une personne qui nous en a parlé, hein, pas l’ensemble…

  2. Les Balcons de Welchée ? J’ai toujours cru que ça n’était que le titre d’un album de Michèle Torr…

  3. J’y ai vécu longtemps ! et pour un gamin c’etait un terrain de jeu formidable !!! on jouait partout, sur l’ancienne fontaine qui a gelé en 87 ou 88, dans les coursives derriere l’etna et le stromboli, dans les garages souterrain car on pouvait y passer à toute berzingue en vélo (train fantoooooooome !!)
    j’y retournerais sans hésiter moi !!!

    1. Oh oui, j’imagine bien, ça devait être absolument excellent!

  4. Mon balcon fait partie de vos photos. C’est sympa de l’avoir mis. C’est celui avec la structure en bois et les chats.

  5. Mon balcon fait partie de vos photos. C’est gentil de l’avoir choisi pour votre site. C’est la photo avec une structure en bois, des plantes, et 2 chats.

    1. Enchanté de vous avoir illustrés, vous, la structure en bois, les plantes et les deux chats!
      En tous cas c’est un endroit que j’aime bien.

Laisser un commentaire