La basilique de Saint-Nicolas-de-Port

Saint Nicolas a été un personnage historique, évêque de Myrrhe, avant de devenir celui que l’on sait. Ce qui me permet, malgré mon absence patentée de religion (tu vas bien savourer la suite du coup), d’avoir des petites conversations avec lui. Parce qu’il a l’air sympathique, comme ça. Enfin… en fait ça dépend des statues. Mais à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, y’en a une que j’aime bien. Celle qui se trouve ici sur l’avant-dernière photo. Quand je bossais à Saint-Nicolas, j’arrivais tôt en bus, juste à l’ouverture de la basilique. Deux choix s’offraient à moi: un café au bistro, ou aller dire bonjour à saint Nicolas, qui pour moi n’est que Nicolas, simplement. Parfois, j’allais plutôt voir le Nicolas, et je profitais de ma solitude dans l’édifice que j’aime beaucoup pour lui taper une courte causette, échanger sur les petites misères anodines de la vie, raconter des blagues de cul ou de curés ou lui parler des gens que j’aime. Parce que le Nicolas, nonobstant sont métier de saint que je ne cautionne pas, je le connais depuis que je suis gamin, ça reste le bon gars, tu vois, je sais faire la différence. Enfin, celui de la basilique, hein, et précisément de l’avant-dernière photo. Les autres n’ont pas l’air gentils, ils se la racontent trop, ce sont des faux Nicolas, ils ont l’air trop saints, et je leur cause pas à eux. Rien que d’la racaille.

_DSC9665

_DSC9667

_DSC9670

_DSC9672

_DSC9673

_DSC9674

_DSC9675

_DSC9676

_DSC9678

_DSC9680
Allez hop, un p’tit mirac’, pouf. Bon, j’suis un peu blasé moi, on m’avait promis du vin, où qu’il est? Les enfants? Une idée?

_DSC9679

_DSC9681

One Reply to “La basilique de Saint-Nicolas-de-Port”

  1. En 7, Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars ? Celui qui chassait le démon au fusil ? Le Mystique Tireur Fou de l’Ain (entre Lincoln Chasseur de Vampires et Sacré Psychopathe de la Compagnie de Jésus ?)

Laisser un commentaire